FERGANA VALLEY


REGION D’ANDIJAN
La région d’Andijan est la plus petite mais la plus peuplée de la République d’Ouzbékistan.
Elle est située dans la partie orientale de la vallée de Ferghana, à l’est de l’Ouzbékistan.

Andijan est l’une des plus anciennes villes d’Ouzbékistan. Elle a été fondée entre le VI et IV siècle avant JC.
Des archéologues ont récemment établi que le territoire de la ville moderne était habité depuis plus de 2500 ans.

Andijan apparaît dans des sources écrites à partir du IX siècle avant JC sous le nom d’Andukan, à partir du XV siècle – Andigan est mentionné comme la capitale d’un État féodal.

Au VI siècle avant JC dans la région il y avait un ancien pays des Dayuans (Ta-Yuan) avec sa capitale à Erchi (banlieue d’Andijan).
On y a développé l’agriculture avec irrigation artificielle, l’élevage y compris l’élevage «chevaux célestes» qui a servi de début à un conflit militaire entre l’état des Dayuans avec l’empire chinois.

L’ancien Andijan était situé à l’intersection des routes caravanières de la Grande Route de la Soie.
Andijan est le lieu de naissance de Zahiriddin Muhammad Bobur – le descendant des Timourides et le fondateur de l’empire moghol.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de monuments architecturaux et historiques préservés, il existe à Andijan près de 380 objets de patrimoine culturel.
Sur le territoire de la région se trouvent d’anciennes colonies de peuplement et des complexes archéologiques datant des XII-VII siècles av. JC. Andijan est aujourd’hui le plus grand centre industriel, industriel, de recherche, d’enseignement, de tourisme, de culture et de transports de toute la vallée de la Ferghana.

Au cours des dernières années, l’économie de la région d’Andijan s’est bien développée principalement en raison de l’industrie automobile.
Dans la ville d’Asaka, dans la banlieue d’Andijan, il existe une usine GM pour la production de voitures et de minibus et plusieurs usines de production de composants.
RÉGION DE NAMANGAN
La région de Namangan est l’une des régions fertiles d’Ouzbékistan située dans la vallée de Ferghana.
Elle confine à l’ouest avec la région de Tachkent, au sud et à l’est avec des régions de Ferghana et d’Andijan.

La région de Namangan est une région très ancienne et historique d’Ouzbékistan.
De nombreuses fouilles archéologiques et des structures peuvant parler du mode de vie des établissements primitifs, des monuments de l’âge de pierre et de l’âge de bronze peuvent confirmer cette historique.
Les archéologues ont découvert dans la partie nord de la ville de Tchoust, des zones entières liées à la culture de la population du 1er millénaire avant J.C.
Au 4 – 3 siècles avant J.C. pendant la période du royaume de Kouchan sur le territoire d’actuel district de Kasansay, la ville s’était transformée en une capitale où l’économie et l’artisanat ont été bien développés.

Sur les rives de la rivière Syrdarya sur le territoire de l’actuel district de Tourakourgan au 3ème siècle avant JC la grande ville de Chakhristan – Akhsikent a été construite avec de grandes forteresses.
En 1620, à la suite d’un puissant tremblement de terre, la ville fut détruite et sa population déplacée à Namangan, ce qui contribua au développement d’avantage de la ville.
Ces faits donnent à penser que Namangan était le successeur de l’ancien ville d’Akhsikent.

En 1912 fut construite la première ligne de chemin de fer reliant Kokand à Namangan.

La région compte 27 sites historiques et des lieux saints.
Il s’agit de la médersa du Mollah Kirghiz (construite en 1910), de la mosquée Ota Valikhon toura et Sheikh Iskhok Echon, du complexe Khazrati Mavlono Loutfoullah Tchustiy, du mausolée Mollah Bozor Okhound, des lieux saints de Baliklik Mozor, Boulokdi Mozor et Bibi Ona et d’autres.
De nombreux monuments sont protégés par l’État.

Depuis longtemps Namangan était considérée comme la ville des fleurs et la région dans son ensemble – le pays des jardiniers et des vignerons inégalés.
L’une des villes les plus connues de la région de Namangan est la ville de Tchoust, célèbre pour la fabrication de couteaux.
Depuis l’Antiquité, ces couteaux sont très populaires non seulement dans la république, mais également à l’étranger.
(text - https://uzbekistan.travel/)